En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal AgroParisTech Labex Arbre Logo_UL Logo_cnrs Logo_unistra Beta

Bureau d'Economie Théorique et Appliquée

Laboratoire d'Economie Forestière

Offre de stage sur le projet EFESE

Stage EFESE 2019
Les préférences des ménages français pour les activités récréatives en forêt.

Cette proposition de stage s'adresse aux étudiants désireux de découvrir le monde de l'administration et de la recherche appliquée.

Le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) du Ministère de la transition écologique et solidaire explore les modalités d’élaboration de valeurs de référence destinées à refléter la valeur
récréative des écosystèmes français en s’intéressant, dans un premier temps aux pratiques de loisir dans les forêts françaises. Pour cela, le CGDD et le Beta ont conduit trois vagues d’enquête sur l’utilisation des forêts par les
Français pour les pratiques récréatives entre 2016 et 2018 sur un échantillon représentatif de la population française.

S'inscrivant dans le cadre du programme EFESE (Évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques), ce stage porte sur les préférences des ménages français pour les activités récréatives en forêt. À partir de ces données d'enquêtes, ce stage s’intéressera aux déterminants de l’attractivité des forêts françaises métropolitaines pour les usages récréatifs en vue de construire des valeurs de référence susceptibles de refléter la qualité récréative des sites. De telles valeurs ont vocation à alimenter les méthodes d’évaluation socio-économique des projets et des investissements publics susceptibles d’affecter significativement les écosystèmes (aménagement et infrastructures, agriculture et sylviculture, etc.).

De solides compétences en économétrie sont requises. Ce stage pourra donner lieu à la réalisation d’un article qui sera soumis à une revue internationale.

Durée : 6 mois

Profil recherché : ingénieur M2

Lieu : Bureau d’économie théorique et appliquée (Beta), Campus AgroParisTech, 14, Rue Girardet, Nancy (possibilité en région parisienne).

Contacts :

Yann Kervinio, Chargé de mission (MTES)
01 40 81 83 71
yann.kervinio@developpement-durable.gouv.fr

Jean Abiltrup, Chargé de Recherche (Bureau d’économie théorique et appliquée)
03 83 39 68 64
jens.abildtrup@inra.fr

Ministere-Transition-Ecologique-Solidaire_logo
BETA_sansUMR
EFESE

Documents à télécharger