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Dernière mise à jour : Mai 2018

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SAD-ASTER

Unité INRA SAD ASTER

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L'unité INRA SAD-ASTER propose régulièrement des offres de stage, de CDD ou de thèse

L’INRA ASTER recrute un stagiaire Elève ingénieur en fin d’étude d’agriculture ou d’agronomie ou Master dans le domaine agriculture et environnement avec sensibilité aux sciences sociales, Master sociologie ou anthropologie avec sensibilité pour l’agriculture ou la sociologie des sciences et techniques

Titre du stage : Innovation ouverte en station expérimentale agronomique : quelles transformations des processus de production et partage des connaissances ?

Période et lieu : entre janvier et aout 2019 (6 mois) basé à l’Unité Ecodéveloppement INRA PACA Avignon, avec déplacements ponctuels.

Profil : Elève ingénieur en fin d’étude d’agriculture ou d’agronomie ou Master dans le domaine agriculture et environnement avec sensibilité aux sciences sociales, Master sociologie ou anthropologie avec sensibilité pour l’agriculture ou la sociologie des sciences et techniques, permis B.

Responsables de stage : Aurélie Cardona, sociologue (aurelie.cardona@inra.fr), Catherine Mignolet, agronome (catherine.mignolet@inra.fr).
Conditions d’accueil : indemnité mensuelle statutaire INRA (environ 560 €/mois).

Contexte :
Les politiques de recherche et d’innovation des dernières années encouragent l’ouverture et la collaboration entre une diversité d’acteurs dans les processus de production et partage des connaissances. L’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) revendique également ces objectifs à l’horizon 2025. C’est en particulier le cas dans ses stations expérimentales qui développent des démarches basées sur la collaboration entre expérimentateurs INRA, acteurs du monde agricole (conseillers agricoles, agriculteurs, représentants des filières) ou du territoire (représentants de collectivités territoriales ou d’associations environnementales) pour concevoir des systèmes agroécologiques. Pour autant, l’innovation ouverte ne va pas nécessairement de soi : il s’agit de nouvelles façons de faire de la recherche et de mettre en circulation les connaissances.

Objectifs du stage :
Le stage vise à retracer l’évolution récente des interactions entre le personnel des stations expérimentales INRA et les acteurs hors recherche, de qualifier finement la nature de ces interactions, d’identifier à quels « moments » des processus de production et partage des connaissances elles interviennent (formulation des questions, expérimentation, analyse des données, évaluation des résultats, valorisation etc…). . Le stage produira des propositions pour expliciter l’intérêt d’échanges renforcés et le partage d’expériences entre stations expérimentales et les objets sur lesquels ceux-ci devraient porter. D’un point de vue opérationnel, les résultats du stage permettront d’identifier les enjeux qui doivent faire l’objet d’un accompagnement spécifique pour favoriser l’évolution des stations expérimentales INRA vers l’innovation ouverte. Cet accompagnement sera mis en œuvre au sein d’un réseau de stations expérimentales INRA. D’un point de vue scientifique, les résultats du stage permettront de rendre compte des conditions de développement de l’innovation ouverte en station expérimentale de recherche. Ils contribueront également à mettre en lumière ces stations comme un objet jusque-là peu abordé dans le champ des innovations studies ou de la sociologie des sciences et techniques.

Déroulé du stage :
Le stage démarrera par un état des lieux bibliographique sur l’innovation ouverte dans différents champs disciplinaires (agronomie, innovation studies, sociologie des sciences et techniques). Sur la base de cette première exploration, le/la stagiaire pourra réaliser son guide d’entretien et prendre contact avec les stations expérimentales qui se sont d’ores et déjà déclarées intéressées par la démarche (UE Alénya Roussillon, UE Saint Laurent de la Prée, IE ASTER-Mirecourt, UE Ferlus, UERI Gotheron, SEAV Colmar, UE Epoisses, UE Auzeville, Herbipôle). Les enquêtes pourront ensuite être réalisées en face en face en regroupant les déplacements ou par skype/téléphone. Cette phase de terrain sera suivie d’un temps d’analyse qui donnera lieu à une restitution « à chaud » auprès des stations enquêtées avant que ne soit achevée la rédaction d’un mémoire de stage.