En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo partenaire

SAD-ASTER

Unité INRA SAD ASTER

Fondation de France

Conception d’un projet de territoire agri-alimentaire pour une alimentation saine, locale, au service de la création d’emplois en milieu rural

Descriptif du projet

Ce projet vise à faire émerger, à accompagner et à analyser l’élaboration d’un projet agri-alimentaire sur le territoire de Mirecourt, c’est-à-dire un projet dans lequel les activités agricoles sont pensées et conçues de manière à favoriser (i) l’accès des populations à une alimentation saine et durable et (ii) la création d’activités agricoles rémunératrices au profit de la création d’emplois non délocalisables et d’une économie circulaire. Pour ce faire, une méthodologie de conduite de projet nouvelle sera testée. Le territoire d’action, dont les contours restent à définir, inclut d’ores et déjà l’installation expérimentale de l’INRA, ferme de polyculture-élevage laitier biologique occupant une surface de 240 hectares. Le projet implique en effet une diversification partielle des productions sur cette ferme, l’objectif étant de s’engager dans une transition d’une agriculture spécialisée et orientée vers les filières agro-industrielles à une agriculture au service d’un projet alimentaire local.

La première étape du projet (action 1) consiste à faire une étude préliminaire aboutissant à un diagnostic du territoire concernant l’offre alimentaire locale et biologique, et identifier les différents acteurs du territoire susceptibles de s’investir dans la conception d’un projet agri-alimentaire local. Ce travail en cours permettra de définir l’arène de conception de ce projet.

Les étapes suivantes du projet correspondent à la construction effective du projet agri-alimentaire territorialisé, d’une part, en animant le collectif réuni au sein de l’arène de conception (action 2) et d’autre part, en accompagnant les porteurs de projets agricoles orientés vers les circuits courts (action 3).

Partenaires :

Soutien :

  • Fondation de France, Programme Environnement EcoAgri

Personnes impliquées :

Contact :

Romain Fèche : romain.feche@inra.fr