CONSYST

CONSYST

Démarche de conception et évaluation de systèmes de culture pour la bioraffinerie oléagineuse intégrant les modèles de culture, de systèmes de culture et l’analyse de cycle de vie

Descriptif

Pour fournir à la bioraffinerie les lipides et matériaux lignocellulosiques qu’elle valorisera, on peut considérer qu’une majeure partie des ressources mobilisées seront produites localement sur les territoires picards.

En effet, la Picardie est une région agricole, de grandes cultures, dont les surfaces en colza ont fortement progressé depuis 20 ans. Les systèmes de culture (SdC) actuels devront cependant être ajustés pour produire des matières végétales destinées à la bioraffinerie, répondre aux enjeux de durabilité environnementale, économique et sociale, sans compromettre la production destinée à l’alimentation humaine et animale.

L’objectif général du projet est de proposer des SdC répondant à ces enjeux, adaptés au contexte picard, en mettant en œuvre une démarche de conception et d’évaluation ex-ante de SdC incluant des cultures permettant, à terme, d’approvisionner la bioraffinerie oléagineuse.

L’étape de conception de cette démarche fera appel à des ateliers de conception et à de l’expertise scientifique. Quant à l’étape d’évaluation ex ante des SdC, elle sera consolidée dans le projet en associant le modèle de SdC PERSYST, le modèle de culture STICS et la démarche d’Analyse du Cycle de Vie (ACV). Ces trois approches seront déployées pour évaluer des impacts économiques et environnementaux des SdC de référence (majoritairement pratiqués aujourd’hui) en Picardie, ainsi que de nouveaux SdC incluant des cultures et coproduits destinés à la bioraffinerie. Les principaux résultats attendus concernent la définition des SdC de référence du projet, ainsi que la proposition de SdC conçus et évalués pour produire des matières premières destinées à la bioraffinerie. Par ailleurs, les modèles d’évaluation de SdC seront paramétrés et adaptés au contexte pédoclimatique et des SdC picards. Enfin, des travaux sur les méthodes permettant de localiser de manière prospective ces SdC à l’échelle des paysages agricoles seront également menés dans le projet. L’ensemble de ces résultats constituent des jalons pour aider les acteurs concernés à définir des scénarios de SdC qui concilient des objectifs de production alimentaire et non-alimentaire.

Partenaires

  • UMR Agronomie INRAE-Agroparitech-Grignon
  • Agro-Impact INRAE Laon-Mons
  • CETIOM
  • Coordination : Agro-Transfert Ressources et Territoires

Soutiens (source de financement)

Personnes de l'unité impliquées

Contact de la coordination : Caroline Godard (c.godard@agro-transfert-rt.org)

Date de modification : 06 juin 2023 | Date de création : 22 août 2017 | Rédaction : aster