En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA logo Université de Lorraine Logo AgroParisTech

plateau xylosciences

Pas de mise à jour sur le site du 12 au 18 février 2016

Contexte

L’adaptation de la ressource forestière aux changements globaux est un fort enjeu avec une demande accrue pour la production d’énergie et de matériaux renouvelables d’une part, pour améliorer l’utilisation du bois marqueur du climat changeant d’autre part. Le bois se caractérise par i) une structure complexe à différentes échelles, ii) des propriétés fonctionnelles biologiques modifiées par les facteurs environnementaux et les itinéraires techniques sylvicoles, dont découlent iii) des aptitudes technologiques définies par des usages et des procédés de transformation (et des équilibres économiques).

Dans ce contexte, la plate-forme Xylosciences est un outil de sciences du bois permettant de progresser sur les relations entre structure et qualités du bois, en tant que tissu fonctionnel de l’arbre ou en tant que produit industriel: comment les modifications du fonctionnement de l’arbre et du cambium affectent les qualités et la structure du bois ? Quelles relations entre dimensions, formes, environnement des arbres d’une part, qualités du bois d’autre part ? Comment mieux inventorier la ressource, contrôler la qualité des bois par la gestion, puis optimiser les procédés de transformation?

Par rapport aux sciences des matériaux, l’originalité des sciences du bois est donc leur fort ancrage dans l’écologie, la biologie et la biophysique de l’arbre, ainsi que la nécessité d’une approche de la complexité multi-échelle qui emboîte les concepts et outils développés pour les polymères, les composites à fibres, les matériaux cellulaires.