En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo AgroParisTech logo Labex Arbre

laboratoire LERFoB

ANR CLAMEB

Classement mécanique non destructif du bois
bandeau partenaires projet Clamed
bandeau partenaires projet Clamed
  • Titre : Classement mécanique non destructif du bois
  • Financeur : ANR 
  • Durée : 01/02/2012 au 31/01/2016
  • Partenaires institutionnels :Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, FCBA, Université de Bourgogne-Dijon, Entreprises Ducerf, Fargeot, Monnet-Sève et Piveteau-Bois
  • Porteur du projet : Michaël Krebs (ENSAM)
  • Mots clefs : Sciage, classement mécanique, teneur en eau, Douglas, épicea, chêne
  • Description du projet :

Les nouvelles règles de dimensionnement des structure en bois (Eurocode 5) obligent les constructeurs à utiliser des bois classés visuellement ou mécaniquement. Les normes de classement, essentiellement développées par les pays d'Europe du Nord, ne sont pas adaptées aux essences françaises. Le classement visuel limite les possibilités de valoriser une part importante de ces bois en pièces de structures bien qu'ils présentent de très bonnes caractéristiques mécaniques.

L'enjeu du projet est d'acquérir les connaissances nécessaires pour classer de manière optimale les sciages issus de la ressource. Il doit aussi favoriser le transfert de ces connaissances vers les PME impliquées et permettre aux fabricants de machines de classement d'améliorer les performances de leurs produits sur le marché français.
Il porte prioritairement sur le douglas, dont les disponibilités de récolte seront très importantes dans les prochaines années, mais aborde également l'épicéa et le chêne. Il conduira à la mise au point d'une méthodologie qui pourra ensuite être appliquée aux autres essences.