En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo AgroParisTech logo Labex Arbre

laboratoire LERFoB

Thèses de doctorat et mémoires HDR

Recensement des thèses et mémoires HDR soutenues au sein du laboratoire depuis 1999

Articles dans les revues internationales (références ISI)

Articles dans les revues à comité de lecture non référencées ISI

Articles dans les revues sans comité de lecture (SCL)

Mémoires de stages

 2014

  • Lebourgeois F., Approche dendroécologique de la réponse des arbres forestiers au climat et à ses variations. Diplôme d’Habilitation à Diriger les Recherches, Institut National Polytechnique de Lorraine, Nancy (France).

 2013

  • Riofrio-DillonG., Évolution de l'acidité et de la disponibilité en azote des sols forestiers français au cours du 20ème siècle. Une approche spatio-temporelle et multi-échelle basée sur le caractère bio-indicateur de la flore. Thèse de Doctorat AgroParisTech, Nancy (France).

 2012

  • Mérian P., Variations spatio-temporelles de la réponse au climat des essences forestières tempérées: quantification du phénomène par approche dendroécologique et influence de la stratégie d'échantillonnage. Thèse de Doctorat AgroParisTech-ENGREF, Nancy (France).
  • Charru M., La productivité forestière dans un environnement changeant: caractérisation multi-échelle de ses variations récentes à partir des données de l'Inventaire Forestier National (IFN) et interprétation environnementale. Thèse de Doctorat AgroParisTech-ENGREF, Nancy (France).
  • Bertrand R., Réponse spatio-temporelle de la végétation forestière au réchauffement climatique - Évaluation du remaniement de la végétation et caractérisation de l’effet des facteurs écologiques et géographiques le modulant à l’échelle de l’espèce et des communautés. Thèse de Doctorat AgroParisTech-ENGREF, Nancy (France).
  • Piedallu C., Spatialisation du bilan hydrique des solspour caractériser la distribution et la croissance des espèces forestières dans un contexte de changement climatique . Thèse de Doctorat AgroParisTech-ENGREF, Nancy (France).

  2011

  • Elegbede Chabi F., Développement et méthodes statistiques pour la modélisation des maladies d'origine telluriques. Application au cas du dépérissement des Aulnes glutineux du à phytophtora alni. Thèse de Doctorat AgroParisTech-ENGREF, Nancy (France).
  • Van Couwenberghe L., Effets des facteurs environnememtaux sur la distribution et l'abondance des espèces végétales forestières aux échelles locales et régionales. Thèse de Doctorat AgroParisTech-ENGREF, Nancy (France).

  2009

  • Lenoir J., 2009. Impacts d'un réchauffement rapide du climat sur la distribution des espèces végétales forestières le long du gradient d'altitude. Thèse de Doctorat AgroParisTech-ENGREF, Nancy (France).

  2007

  • Morneau F., 2007. Effets d’un gradient d’engorgement hydrique sur la structure et la dynamique d’une forêt tropicale humide (Paracou, Guyane française). Thèse de Doctorat ENGREF, Nancy (France), 168p.

Haut de page

  2006

  • Bontemps J.D., 2006. Evolution de la productivité des peuplements réguliers et monospécifiques de hêtre (Fagus sylvatica L.) et de chêne sessile (Quercus petraea Liebl.) dans la moitié Nord de la France au cours du XXe siècle. Thèse de Doctorat ENGREF, Nancy (France), 357p.
  • Gégout J.C., 2006. Distribution et caractère bioindicateur des espèces végétales forestières françaises vis-à-vis du sol et du climat. Diplôme d’Habilitation à Diriger les Recherches, Institut National Polytechnique de Lorraine, Nancy (France), 109 p.
  • Pinto P.E., 2006. Écologie et croissance de Abies alba Mill. en peuplements purs et mélangés dans le Massif Vosgien (Nord-Est de la France). Thèse de Doctorat ENGREF, Nancy (France), 17 Janvier 2006, 176 p.

  2005

  • Cabello Medina J.A., 2005. Bases méthodologiques pour la préparation des outils écologiques et dynamiques nécessaires pour l'aménagement forestier au Chili. Thèse de Doctorat ENGREF, Nancy (France), 235p.
  • Coudun C., 2005. Approche quantitative de la réponse écologique des espèces végétales forestières à l'échelle de la France. Thèse de Doctorat ENGREF, 128p.

  2004

  • Marage D., 2004. Déterminisme, dynamique et modélisation spatiale de la diversité floristique dans un contexte de déprise pastorale - Application à la gestion durable des espaces montagnards sous influence méditerranéenne. Thèse de Doctorat ENGREF, Nancy (France), 235 p.

  2003

  • Lavergne C., 2000. Le Troène de Ceylan, Ligustrum robustum (Roxb.) subsp. walkeri (Decne.) P.S. Green : stratégie d’invasion et caractéristiques du milieu envahi à l’île de La Réunion. Thèse de Doctorat ENGREF, Nancy, 329 p.

  2002

  • Saïd S., 2000. Dynamique de la végétation à l’étage du Pin laricio (Pinus nigra subsp. laricio) en Corse. Thèse de Doctorat de l’ Univ. de Corte.

  1999

  • Seynave I., 1999. Analyse de la structure de deux peuplements forestiers mélangés équiennes : la sapinère-hétraie et la chênaie-hétraie dans le nord-est de la France. Analyse de la dynamique de la structure de la sapinière-hétraie. Thèse de Doctorat ENGREF, Nancy, juillet 1999, 197p.

Haut de page