En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo AgroParisTech logo Labex Arbre

laboratoire LERFoB

Etude de la précision du système GPS en milieu forestier

Le système GPS fait l’objet de nombreuses applications cartographiques forestières mais ses possibilités et limites sont souvent mal connues.

Le principal objectif de ce travail mené en 2002 était d’évaluer l’intérêt du GPS en milieu ouvert et dans différents peuplements forestiers en hiver et en été, à l’aide de plusieurs types d’appareils de marque Trimble et Garmin. L’effet de différents paramétrages des appareils (nombre d’enregistrements pour localiser un site, intervalle de temps entre deux enregistrements, variation de configuration satellitale) sur la qualité des mesures a été analysé.
Les campagnes de mesures mettent en évidence un fort effet du matériel et du couvert qui conduisent à des précisions moyennes de localisation qui varient de 0,8 à 11 mètres. Le nombre d’enregistrements utilisés pour localiser un site, l’intervalle de temps entre ces enregistrements, la correction différentielle des données et la configuration satellitale ont tous un effet qui peut permettre de diviser par deux l’écart entre position mesurée par le GPS et position réelle.

Références :

-Piedallu C., Gégout J.C., 2002. Etude de la précision du système GPS en milieu forestier. Rev. For. Franç., LIV(5) : 429-442.

-Etude de la précision du système GPS en milieu forestier pdf - 238,28 kB

-Piedallu C., Gégout J.C., 2005. Effects of forest environment and survey protocol on GPS accuracy. Photogrammetric Engineering & Remote Sensing, 71(9) : 1071-1078.  

-Piedallu C., Gégout J.C. (2002). Study of GPS accuracy in forest environments. Etude de la précision du système GPS en milieu forestier. Revue Forestière Française, 54(5) : 429-442.

-Munoz A, 2014. Le positionnement par satellite : les nouveaux récepteurs améliorent-ils les performances sous couvert forestier?. Rendez-vous techniques de l'ONF - n° 43