En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo AgroParisTech logo Labex Arbre

laboratoire LERFoB

GPS

Présentation et accès aux données
Présentation du Système GPS

Le GPS (Global Positioning System) est un système de localisation par satellites mis en place par le département américain de la défense dans les années 1970.
Il permet de déterminer les coordonnées géographiques d'un point situé n'importe où dans le monde 24 h sur 24 h.
Les coordonnées d'un point sont obtenues en mesurant, à l'aide de signaux radio, sa distance par rapport à un certain nombre de satellites et en appliquant le principe de triangulation. Quatre satellites sont nécessaires pour établir les coordonnées x, y et z de ce point.
Pour des raisons de sécurité, le département américain de la défense a longtemps brouillé les signaux de ses satellites, rendant la localisation très imprécise : position calculée à 100 m près. Des ingénieurs civils ont alors mis au point une technique particulière - la correction différentielle - qui permettait alors de réduire les effets du brouillage pour arriver à une précision décamétrique.
Depuis le 1er mai 2000, le brouillage, encore appelé SA, a été désactivé, ce qui autorise une localisation avec une précision de quelques mètres. La technique de correction différentielle permet toujours d’améliorer ces résultats.
Techniquement, la correction différentielle nécessite la présence d’un récepteur fixe de position connue. A tout moment, la différence de position entre les coordonnées réelles et les coordonnées mesurées détermine un décalage en x, y et z.
Ce décalage, connu à chaque instant, est reporté sur la mesure effectuée par un récepteur mobile de terrain au même moment t.
En forêt cette technique améliore sensiblement la qualité de la localisation spatiale, d'autant que cette dernière est fortement dégradée par le couvert végétal qui perturbe la bonne réception des signaux GPS par les appareils de terrain.
Une étude a été menée par le LERFoB en 2002 afin de sensibiliser les gestionnaires à ce type de matériel.

Etude de la précision du système GPS en milieu forestier

Le système GPS fait l’objet de nombreuses applications cartographiques forestières mais ses possibilités et limites sont souvent mal connues.
Lire la suite

Le système GPS à AgroParisTech

Le Centre de Nancy d'AgroParisTech dispose d'un système GPS complet composé :
Lire la suite

Le matériel utilisé

Le centre AgroParisTech s’équipe depuis 1993 de matériel de type Trimble (Juno SB, GeoXT, GeoXM, GeoExplorer 1 puis 2, Pro XR), largement...
Lire la suite

Caractéristiques des données de correction GPS stockées

Les données sont stockées sous la forme de fichiers, au format .dat, regroupant les enregistrements de la position de l'antenne pendant une durée...
Lire la suite

Liens

.
Lire la suite