En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo AgroParisTech logo Labex Arbre

laboratoire LERFoB

Le GOFF Noël

image noël le goff
© UMR LERFoB
Mission INRA

• Contact :

LERFoB (Laboratoire d’Étude des Ressources Forêt-Bois)
UMR INRA-AgroParisTech 1092
Equipe CPQB
Centre INRA de Nancy
54280 CHAMPENOUX (France)
Tél : 03-83-39-40-39
noel.le_goff@nancy.inra.fr

• Activités scientifiques :

► Modélisation de la croissance et du développement individuels des arbres en peuplement
► Étude de la dynamique des peuplements forestiers 
► Étude expérimentale des effets des traitements sylvicoles (éclaircies, tailles de formation, élagages) sur la croissance des arbres et la production des peuplements forestiers

• Projets :

en cours :

-Dynamique de la mortalité naturelle dans les peuplements purs et équiennes de Hêtre (Fagus silvatica L.) et de Frêne (Fraxinus excelsior) : modélisation des trajectoires de rattrapage des relations "taille-densité" précédemment établies (projet en collaboration avec JM Ottorini et F Ningre)
-Traits caractéristiques de la production individuelle en biomasse (aérienne et souterraine) chez le Hêtre en peuplements purs et équiennes : effets de l’âge et du statut concurrentiel des arbres sur les relations d’allométrie liant la biomasse aux caractéristiques individuelles des arbres
-Études expérimentales portant sur la dynamique des peuplements équiennes : mortalité naturelle dans les jeunes peuplements purs et mélangés issus de régénération naturelle (Hêtre, Frêne et Erable sycomore) ; effets à long terme des éclaircies sur la croissance et le développement des peuplements purs de Hêtre et de Frêne
-Gestion scientifique de dispositifs et placettes expérimentaux permanents d'éclaircie du hêtre, du frêne, de l'érable sycomore et du merisier
 
passés:

-Établissement des lois d'auto-éclaircie (relations "taille-densité") de quatre espèces feuillues majeures de la forêt française: hêtre, chêne, frêne et érable sycomore (Convention INRA-ONF "ModelFor")
-Étude, par simulation, de la dynamique des peuplements équiennes, purs et mélangés, de hêtre et de frêne (Convention INRA-ONF "ModelFor")
-Étude expérimentale du développement en concurrence des houppiers de hêtre, frêne et érable sycomore (ACI "ECOGER")
-Modèle de croissance et de développement de l'érable sycomore (ACI "ECOGER")
-Gestion scientifique de dispositifs et placettes expérimentaux permanents d'éclaircie du hêtre, du frêne, de l'érable sycomore et du merisier

Publications depuis 1976

• Publications récentes :

-Le Goff N., Ottorini J.M., Ningre F., 2011. Evaluation and comparison of size-density relationships for pure even-aged stands of ash (Fraxinus excelsiorL.), beech (Fagus silvaticaL.), oak (Quercus petraeaLiebl.) and sycamore maple (Acer pseudoplatanusL.). Ann. For. Sci., 68:461-475.

-Hein, H., Collet C., Le Goff N., Ammer C., 2009. A review on the establishment and growth of sycamore (Acer pseudoplatanus L.) and their consequences for silviculture,Forestry, Vol. 82, 4. doi:10.1093/forestry/cpn043.

-Ottorini J.-M., Ningre F., Le Goff N., 2008. Mortalité naturelle du Hêtre. Application au simulateur de croissance SimCAP. Réunion ECOGER, Clermont-Ferrand, 26-28 mai 2008 & Colloque INRA "Modélisation pour les Ressources Naturelles", Montpellier, 18-20 juin 2008.

-Le Goff N., Ottorini J.M., Collet C., Le Thiec D., Montpied P., 2007. Développement en concurrence des houppiers de différentes espèces : approche expérimentale sur Hêtre, Frêne et Érable sycomore, Ateliers Regefor, Nancy, 26-28 Juin 2007.

-Simon E., Le Goff N., Ottorini J.M., Dhôte J.F., 2007. Les interventions sylvicoles dans la hêtraie adulte : connaissances sur la croissance en grosseur. In : Gestion des hêtraies dans les forêts publiques françaises, Rendez-Vous Techniques, ONF, Fontainebleau (France), hors série n°2, 67-75.

Publications

Publications principales depuis 1976
Lire la suite