En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo AgroParisTech logo Labex Arbre

laboratoire LERFoB

GEGOUT Jean-Claude

image Jean-Claude Gégout
© UMR LERFoB
Professeur en Écologie Forestière, HDR, AgroParisTech, équipe Écologie Forestière

• Contact :

LERFoB (Laboratoire d’Étude des Ressources Forêt-Bois)
UMR INRA-AgroParisTech 1092
Équipe Écologie Forestière
Centre AGROPARISTECH site de Nancy
14 rue Girardet
54042 Nancy cedex

Tél: 03 83 39 68 84

jean-claude.gegout@agroparistech.fr

• Activités de recherche et d'enseignement :

   ♦ Recherche :

Mon travail de recherche concerne l’étude, à large échelle spatiale (pays) et temporelle (siècle), de l’impact des facteurs environnementaux sur la distribution des espèces végétales et la croissance des essences forestières. J’utilise de très grosses bases de données de placettes (dont la base créée EcoPlant) comprenant un inventaire floristique et écologique pour modéliser la probabilité de présence des espèces forestières pour les différentes valeurs des facteurs environnementaux (nutritionnels, hydriques et thermiques). Ces travaux conduisent à élaborer des cartes des facteurs environnementaux (pH, nutrition azotée …) par bioindication, à prédire la distribution spatiale des espèces et des communautés végétales sur l’ensemble du territoire français et à retracer ou prédire l’évolution temporelle de la distribution des espèces sous l’impact des changements environnementaux.
D’un point de vue appliqué mes travaux m’ont conduit à définir la valeur indicatrices des espèces forestières françaises vis-à-vis des principaux facteurs du sol et du climat, à réaliser une carte du pH de surface des sols forestiers en partenariat avec plusieurs membres de l’équipe et avec l’inventaire forestier national et à réaliser en collaboration avec des membres de l’équipe la caractérisation floristique et écologique des habitats de la France tempérée.

   ♦ Enseignement :

Je réalise mes travaux d’enseignement en écologie à Nancy pour la Formation des Ingénieurs Forestiers, la formation des ingénieurs du GREF et le mastère en science forestière.