En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo AgroParisTech logo Labex Arbre

laboratoire LERFoB

BILOT Nicolas

image Nicolas Bilot
© Nicolas Bilot
Mission Interface entre INRA (LERFoB et BEF) et ONF, de juillet 2015 à juin 2018, Ingénieur de recherche dans l’équipe CPQB Ancien doctorant équipe Croissance, Production, Qualité des Bois (CPQB)

• Contact

Nicolas Bilot
Centre INRA de Nancy
54280 CHAMPENOUX (France)
Tél: 03.83.39.40.71

nicolas.bilot@inra.fr

• Activités scientifiques

Exploitation de biomasse forestière, Chaine de production de bois énergie, Exportation minérale

• Projets :

   ►En cours

  • EXELCIOR: simuler les EXportations en ELéments minéraux et leur Coût pour raIsonner les chOix de Récolte
    (Convention de R&D entre INRA –LERFoB et BEF- et ONF)

Résumé du projet :
"Dans le contexte énergétique actuel et futur, la demande en bois-énergie est appelée à s’accroître, avec notamment, une mobilisation accrue de biomasse déjà présente en forêt mais usuellement restituée à l’écosystème. 
Notre objectif est de développer une analyse systémique de toute la récolte en bois (bois d’œuvre, bois industrie et bois énergie), et non pas seulement les menus bois, pour raisonner les itinéraires de gestion et apporter une aide à la décision pour la production de biomasse intégrant la gestion durable des sols. 
Ce projet va bénéficier des dispositifs et des projets scientifiques dans lesquels interviennent les deux unités porteuses et l’ONF. Outre les sorties cognitives d’un tel projet, il vise aussi à la création et à l’utilisation d’un simulateur performant pour trois essences majeures en France (hêtre, chêne, douglas). 
Ce poste d’interface permettra la formation d’une expertise interne à l’ONF sur les choix stratégiques et les orientations techniques dans le contexte de la demande bois énergie."

  • GERBOISE: GEstion raisonnée de la Récolte de BOIS Energie
    (ADEME)
  • RESPIRE: REcolte des menus boiS en forêt : Potentiel, Impact et Remédiation par Epandage de cendres
    (ADEME)

• Téléchargement :

  • « Exploiter durablement, produire longtemps » vidéos présentée dans l’exposition « Ca Déboite ! » en septembre 2016 en partenariat avec l’Université de Lorraine.

Son parcours comme doctorant dans l'équipe CPQB

• Titre de la thèse :

Raisonner la durabilité et la performance des systèmes de production de plaquettes forestières pour l’énergie.

• Encadrement :

Meriem Fournier, (LERFoB), Holger Wernsdörfer (LERFoB), Yann Rogaume (LERMaB)

• Thématique de recherche, contexte :

L’Europe s’est fixé en 2008 des objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (objectifs du paquet Energie Climat de la commission Européenne visé par le parlement Europée). Ces objectifs passent par une augmentation de la part des énergies renouvelables dans le pool énergétique. La France s’est vue proposée un objectif de 20%, que le gouvernement a relancé de 3%, portant l’objectif de 2020 à 23% du pool énergétique en renouvelables. Dans le contexte Français, le bois énergie représente environ 46% des énergies renouvelables, et la plupart de ce bois est produit par exploitation de forêts gérées dans un objectif de productions multiples (bois d’œuvre, industrie, et bois énergie ou bois dit « de feu »). Les forêts française étant déjà fortement exploitées (toute la surface est gérée et 60% de l’accroissement annuel est récolté en 2008), le surcroit de pression demandé par ces objectifs énergétique se doit d’être envisagé avec précaution afin de respecter les milieux de production en terme de biodiversité et de productivité durable, et d’optimiser les performances des filières en termes économiques, sociaux et écologiques.

• Objectifs des travaux de thèse :

L’objectif de la thèse est de porter une réflexion large sur les moyens d’évaluer à priori les impacts environnementaux et les coûts énergétiques de la filière de production de plaquettes forestières.

• Démarche :

On choisit d’étudier en particulier les exportations de minéraux liés à la biomasse forestière exploitée, et l’énergie dépensée lors de cette exploitation et des transformations et transports qui s’ensuivent. Au fil de l’évaluation énergétique, on calcul des temps de travaux machine, et humains, des consommations de carburants et autres fluides liées directement (consommation des outils) et indirectement (logistique) au chantier, ainsi que des consommations liées au cycle de vies des outils.

• Mots clefs :

Bois énergie, plaquettes, durabilité, bilan énergétique, exportation minérale

Soutenance le 25 juin 2015, avis de soutenance téléchargeable ici

• Publications :

Revues nationales à comité de lecture

- Actes du séminaire RP2E, Janvier 2012 Comment concilier la durabilité et la performance des systèmes de production de biomasse forestière pour l’énergie ? -Objectifs et démarche. (Disponible sur demande à ed-rp2e-secretariat@univ-lorraine.fr)

- Revue Forestière Française, 2014 (à venir), Actes des ateliers REGEFOR de juin 2013, Comment raisonner la durabilité et la performance énergétique de la filière de mise à disposition de plaquettes forestières pour l’énergie ?

Revues internationales à comité de lecture

- Chemical Engineering transactions, 2014 (à venir), Actes du colloque IconBM de mai 2014, How to Determine Energy of Wood from Nutrient Analysis?

Revues techniques

- Les Rendez-Vous Techniques de l’ONF - Dossiers EMERGE (2nd partie) (à venir), 2014 Le bois énergie, quel réel pouvoir calorifique ?

Quelques communications scientifiques (de la plus récente à la plus ancienne)

- Oct 2013 Conférence internationale IUFRO MeMoWood Nancy  (Orale en anglais) ForEnerChips : A simulator to assess energy performance and mineral exportations due to energy uses of forest biomass.

Présentation : https://colloque.inra.fr/memowood/content/download/863/9237/file/bilot_presentation.pdf

- Nov 2012 Journée des sciences du bois du GDR 3544 (Poster en français) Comment raisonner la durabilité et la performance des systèmes de production de biomasse forestière pour l’énergie ?

Actes :http://www.lmgc.univ-montp2.fr/~jgril/GDR-bois_JourneesNov2012/GDR-bois_Proceedings_2013-05-30.pdf

- Juin 2011 Ateliers REGEFOR Nancy (Oral en Français) Comment raisonner la durabilité et la performance énergétique de la filière de production de plaquettes forestières pour l’énergie ?
Actes : Numéro Spécial de la Revue Forestière Française à venir.