En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo AgroParisTech logo Labex Arbre

laboratoire LERFoB

Détection automatique des noeuds (C++)

Algorithmes de détection automatique des noeuds dans des billons de résineux sec (3DKnotDM) ou frais (TKDetection) développés en C++ en collaboration avec l'équipe ADAGIo du Loria.
  • 3DKnotDM : un algorithme de détection automatique des nœuds dans des poutres de Sapin et d’Épicéa développé en C++ en collaboration avec l'équipe ADAGIo du Loria.

Nous avons développé un algorithme de détection et de mesure automatiques des nœuds dans des images tomographiques de poutres de Sapin et d’Epicéa. L’algorithme est basé sur l’utilisation de composantes connexes en 3D et sur une transformée en distance 3D. La méthode a été testée sur sept poutres. Les sorties ont été comparées à des mesures manuelles réalisées à l’aide du plug-in Gourmands. Les taux de détection varient de 71 à 100% en fonction de la poutre (ce qui représente 502 nœuds au total) sans aucune fausse-alarme. Nous avons apporté une attention particulière à la précision des mesures automatiques des nœuds. Les comparaisons avec les mesures manuelles donnent des R2 de 0.91, 0.65, 0.91 et 0.93 pour le diamètre maximal, la longueur, le volume et l’inclinaison du nœud.

  • TKDetection : un algorithme de détection automatique des nœuds dans des billons frais de résineux développé en C++ en collaboration avec l'équipe ADAGIo du Loria.

Lien vers la page de téléchargement du logiciel