En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo AgroParisTech logo Labex Arbre

laboratoire LERFoB

Décembre 2012

séminaires organisés courant décembre 2012
  • le 11 décembre 2012 à 14h00 AgroParisTech centre de Nancy Amphi G, Jean-Baptiste MORISSET soutiendra sa thèse intitulée:

Tomographie à rayons X; analyse et modélisation de l'ontogénèse des épicormiques du chêne sessile (Quercus petraea (L.) Matt)
 

  • le 13 décembre 2012 à 10h30 campus INRA de Champenoux salle Tilleul Lorena Balducci, étudiante en doctorat (3ème année) Sciences de l'environnement du département de Sciences fondamentales, laboratoire d'écologie végétale et animale de l'Université du Québec à Chicoutimi. Thèse supervisée par Annie Deslauriers, Alessio Giovannelli et Hubert Morin. Sujet de thèse:

Effet du déficit hydrique sur la phénologie du cambium, la xylogénèse et la densité du bois de semis d'épinette noire [Picea mariana (Mill.) B.S.P.] soumis à différents régimes thermique.

-Objectif. Évaluer l'impact des changements climatiques sur la croissance et la densité du bois des conifères de la forêt boréale du Québec, Canada.

-Méthode. De jeunes plans d’épinette noire élevés sous serre sont placés dans des conditions climatiques (T, P) comparables à celles prédites par les modèles de circulation générale pour les prochaines décennies. La croissance radiale et la formation du bois de ces plans sont suivies régulièrement ainsi que de nombreuses variables écophysiologiques.

-Mission scientifique à l’INRA de Nancy. Mesurer la densité du bois sur les échantillons de trois ans d'expérience et discuter des résultats.