En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo AgroParisTech logo Labex Arbre

laboratoire LERFoB

Atelier REGEFOR

construction en bois
© INRA
Le 5ème atelier REGEFOR aura lieu du 15 au 17 juin 2015 sur "Les innovations dans les usages du bois interpellent la gestion forestière".

La filière forêt-bois française présente une balance commerciale  négative  depuis  de  nombreuses  années.  Des  innovations récentes dans les produits et usages du bois permettent cependant  d’envisager  des  changements  significatifs.  Elles concernent  notamment  la  reprise  d’usages  anciens  (forte progression  du  bois-énergie)  et  l’apparition  de  nouveaux produits dans le domaine de la chimie et des matériaux composites, les développements de nouveaux usages (forte progression de l’utilisation du bois dans le bâtiment), ou encore de nouvelles techniques de première transformation (robotisation du sciage).

La gestion forestière, déjà confrontée à divers changements dont celui du climat, est interpellée par ces évolutions d’usages et de marchés des bois. Se pose la question de l’adéquation des ressources aux besoins exprimés par l’industrie, mais également la question des équilibres économiques dans la filière, la répartition de la valeur ajoutée le long de la chaine allant de la production du bois à son usage en passant par les premières et secondes transformations.

Enfin, dans un contexte où l’atténuation du changement climatique,  l’économie  circulaire  et  l’analyse  de  cycles  de  vie sont  en  passe  de  devenir  un  élément  incontournable  de toute démarche industrielle. La recherche doit se préoccuper de produire des outils d’évaluation des bilans économiques et environnementaux d’un système allant de la forêt à la fin de vie du produit et à son retour à l’atmosphère.

L’objectif    de  cet  atelier  est  de  présenter  des  innovations dans les usages du bois et d’analyser l’adéquation entre les besoins  industriels  et  les  ressources  forestières,  en  distinguant les questions de recherche et de développement qui portent sur la valorisation des ressources actuelles de celles qui concernent les ressources futures. Il cherchera à donner des clés d’analyse de l’évolution et des bilans économiques et environnementaux de la filière incluant l’amont de la gestion  forestière.  Enfin,  il  essaiera  d’identifier  les  innovations actuelles ou potentielles dans la gestion et l’évaluation des ressources, qui à leur tour impactent l’offre, au service de la demande  aval.  REGEFOR  2015  comportera  des  sessions  de présentations synthétiques, trois ateliers, des temps de discussion ainsi que la visite d’un site industriel.

REGEFOR  est  organisé  par  l’Inra,  AgroParisTech,  l’Université de Lorraine et le GIP Ecofor. Il fera participer les étudiants du master  FAGE  spécialité  Bois  Forêt  Développement  Durable.

Le contenu de l’atelier donnera lieu à un numéro en accès libre de la Revue forestière française et à d’autres actions de diffusion.

Les inscriptions sont ouvertes

Appel à contribution jusqu'au 10 juin 2015