En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo AgroParisTech logo Labex Arbre

laboratoire LERFoB

Jean-Claude Gégout, Professeur en Ecologie Forestière, récompensé par l’Académie d’agriculture de France.

image Jean-claude Gégout
© UMR LERFoB
Au cours de la séance solennelle du 3 octobre 2012, l’Académie d’agriculture de France a remis ses prix et médailles. Elle a décernée à Jean-Claude GEGOUT la médaille de Vermeil pour le récompenser de ses travaux sur l’évolution de la distribution spatiale des espèces végétales.

La médaille de vermeil récompense des collaborateurs techniques proches de la retraite qui ont rendu, au cours de leur carrière, d’éminents services à des équipes de recherche, ou des responsables de travaux récents et encore peu connus, mais dont il apparaît déjà clairement qu’ils auront des conséquences importantes. Cette médaille peut également distinguer des auteurs d’ouvrages dont l’analyse a été faite par l’Académie et dont la qualité et l’originalité sont particulièrement remarquables.

Jean-Claude Gégout, enseignant chercheur au centre AGROPARISTECH de Nancy, dans l’équipe Écologie Forestière de l’UMR (Unité mixte de recherche) LERFoB (Laboratoire des Études et Ressources Forêt-Bois), UMR AGROPARISTECH/INRA travaille sur l’étude, à large échelle spatiale (pays) et temporelle (siècle), de l’impact des facteurs environnementaux sur la distribution des espèces végétales et la croissance des essences forestières.

Avec son équipe, Jean Claude Gégout a fortement contribué au développement des enseignements d'écologie et de gestion des milieux naturels à la Formation des Ingénieurs Forestiers devenue AgroParisTech, à la suite du Professeur Jean Claude Rameau. Ils ont développé des recherches de tout premier plan sur l'impact récent du changement climatique, valorisées notamment par deux articles de ses doctorants dans les revues Science (Lenoir et al. 2008) et Nature (Bertrand et al 2011). Tous ces travaux fournissent également une expertise précieuse pour l'évaluation et le suivi de l'état des forêts, notamment en développant les méthodes de bio-indication par les communautés végétales, avec des partenariats forts et anciens avec l'ADEME, l'Inventaire Forestier National (devenu IGN), l'Office National des Forêts ...
 

Nous lui adressons toutes nos félicitations pour cette récompense.

En savoir plus sur ses travaux et publications :

https://www2.nancy.inra.fr/unites/lerfob/ecologie-forestiere/pages-perso/jc-gegout/jcg-gegout-bilingue.htm

https://www.nancy.inra.fr/foret_bois_lerfob/publications