En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Université de Reims Champagne-Ardenne Fractionnement des AgroRessources et Environnement

Fractionnement des AgroRessources et Environnement INRA / URCA

Fractionnement des Agroressources et Environnement

Unité Mixte de Recherche Inra/URCA

Nos pôles techniques

Pôle 1 - Microscopie & Physicochimie

Animateur : Anouck HABRANT

Le Pôle Technique 1 s’appuie sur les compétences de physico-chimie, matériaux, microscopie et biochimie de l’Unité pour l’étude de la structure et de la déconstruction des lignocelluloses.

Physico-chimie : élaboration d’assemblages nanostructurés de polymères lignocellulosiques par fonctionnalisation de surface, Langmuir-Blodgett, spin-coating, casting (statique/dynamique). Les films sont caractérisés par spectroscopies (UV, IR), ellipsométrie, analyse des propriétés des surfaces (tensiométrie, chromatographie gazeuse inverse, angle de contact), microscopies, mesure de teneur en eau par microbalance de sorption.

Matériaux : le Pôle dispose de plusieurs outils permettant la formulation et la caractérisation de matériaux biosourcés, de la plante au composite : extrudeuses (monovis et bivis), presse à injecter, banc d’analyse thermique et thermomécanique (DMA, DSC, ATG), bancs de traction et microtraction, profilomètre.

Les outils de microscopie comprennent les techniques d’inclusion, coupe fines et semi-fines, pour la préparation des échantillons végétaux et la microscopie optique. Utilisation des techniques par immunocytochimie et microspectrophotométrie UV pour l’étude des polymères pariétaux et des techniques de FRAP, FLIM par microscopie confocale pour l’étude de diffusion, interaction (FRET) et accessibilité.

Biochimie : Préparation et caractérisation chimique des parois végétales et assemblages bio-inspirés modèles à l’aide des techniques de chromatographies phase gazeuse, liquide, d’exclusion stérique, spectroscopies UV et IR.

Pôle 2 - Microbiologie & Agronomie

Animateur : Gonzague ALAVOINE

Le Pôle Technique 2 s’appuie sur les compétences de microbiologie, enzymologie et de biogéochimie de l’Unité pour étudier les fonctionnements microbien et enzymatique en milieux complexes.

Microbiologie : mise en culture de souche bactérienne avec agrément OGM (E. coli, Thermobacillus xylanilyticus), expression de protéines natives et recombinantes, caractérisation de protéines, techniques de biologie moléculaire (extraction ADN/ARN, clonage, PCR).

Enzymologie : purification des enzymes et des sucres (chromatographies), caractérisation biochimique des enzymes, mise en œuvre des enzymes sur substrats (paille, son), dosages enzymatiques (hémicellulases, cellulases, oxydases,…).

Biogéochimie : utilisation d’isotopes stables (13C, 15N) et analyse isotopique, analyse spectrales (UV/Vis/IR), caractérisation chimique des sols et des litières, mesure de minéralisation du C et du N en conditions contrôlées, quantification de biomasse végétale in situ, agrément d’activités en confinement.