En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Université de Reims Champagne-Ardenne Fractionnement des AgroRessources et Environnement

Fractionnement des AgroRessources et Environnement INRA / URCA

Fractionnement des Agroressources et Environnement

Unité Mixte de Recherche Inra/URCA

24 septembre 2018 - Au cœur de l'architecture des fibres de chanvre

24 septembre 2018 - Au cœur de l'architecture des fibres de chanvre
La distribution de la lignine et des polysaccharides non cellulosiques a été explorée dans les fibres de chanvre en collaboration avec l’Université de Kyoto.

L'utilisation de fibres végétales comme le chanvre est en plein essor dans les applications composites. Pour mieux comprendre la structure des fibres libériennes dans le chanvre et l'effet des pratiques culturales, nous avons étudié la distribution de la lignine et d'autres composants cellulaires en utilisant des anticorps monoclonaux contre la lignine et des sondes spécifiques pour les polysaccharides non cellulosiques et les protéines arabinogalactanes.

Grâce à une collaboration de longue date avec le Dr Yoshinaga de l'Université de Kyoto au Japon, nous avons montré pour la première fois que les parois de fibres primaires et secondaires présentaient une distribution très similaire de la lignine et des composants non cellulosiques. En plus du glucomannane, une très petite quantité de lignine liée en 8-5' a été détectée dans la couche G, ce qui contraste avec la structure des parois secondaires du xylème riches en lignine et en xylane. La culture du chanvre avec irrigation favorise la formation de parois secondaires, contrairement à la culture à forte densité de semis. Cependant, aucune différence histochimique ou immunocytochimique n'a été observée pour les fibres de chanvre cultivés dans ces conditions de culture contrastées.

Lire : Kiyoto S, Yoshinaga A, Fernandez-Tendero E, Day A, Chabbert B, Takabe K*. Distribution of Lignin, Hemicellulose, and Arabinogalactan Protein in Hemp Phloem Fibers. Microscopy and Microanalysis 2018, 24, 442-452

Contact : Dr Brigitte Chabbert, brigitte.chabbert@inra.fr