15 novembre 2019 - FARE participe au IXème congrès de l’AFEM à Büssang

15 novembre 2019 - FARE participe au IXème congrès de l’AFEM à Büssang

Le IXème congrès de l’Association Francophone d’Ecologie Microbienne (AFEM) a rassemblé des microbiologistes travaillant dans des environnements et sur des organismes très variés ! Il avait lieu cette année dans le Grand Est, à Büssang, du 5 au 8 novembre : l'occasion pour les scientifiques de FARE d’échanger les idées, résultats et outils avec cette communauté.

Ludovic Besaury, maître de conférences de la chaire AFERE de FARE et Gwenaëlle Lashermes, chargée de recherche INRA de FARE, ont présenté leurs travaux dans la session "Ingénierie écologique et applications biotechnologiques". Ludovic a présenté un poster intitulé "Bottom-up and top-down approaches to fractionate and valorize lignocellulose" tandis que Gwenaëlle a fait une présentation orale sur le "Rouissage au sol des plantes à fibres pour des applications industrielles : modélisation d’un processus de biodégradation".

Les principaux thèmes abordés lors de ce congrès ont porté sur les interactions biotiques et le concept de l’holobionte, les cycles biogéochimiques, la diversité et rôle des microorganismes dans l’environnement, l’impact des perturbations environnementales, ainsi que l’adaptation, l’évolution et la plasticité génomique. Ce congrès a permis à Ludovic et Gwenaëlle d’approfondir leurs connaissances dans ces différents domaines et d’échanger avec des scientifiques francophones.

Contacts : Dr. Gwenaëlle Lashermes, gwenaelle.lashermes@inra.fr
                 Dr. Ludovic Besaury, ludovic.besaury@univ-reims.fr

Date de modification : 06 juin 2023 | Date de création : 15 novembre 2019 | Rédaction : G. Lashermes / L. Besaury / G. Paës