12 juin 2018 - Travail du sol et aptitudes des microorganismes à dégrader les matières organiques

12 juin 2018 - Travail du sol et aptitudes des microorganismes à dégrader les matières organiques

Stocker du carbone dans le sol sous forme de matières organiques est un enjeu très important, localement pour la fertilité du sol, et plus globalement pour la stabilité du climat. Les stocks de carbone dans le sol dépendent des « entrées » réalisées notamment par les apports organiques (litières végétales, amendements…) transformés en matières organiques stables du sol sous l’action des microorganismes. Ils dépendent également des « sorties », en particulier des aptitudes des microorganismes à dégrader le stock de carbone déjà présent dans le sol.

Dans le cadre du projet SOFIA (Agrosystèmes, pratiques culturales et biodiversité fonctionnelle des sols), nous avons étudié l’impact de deux modalités de travail du sol -labour conventionnel et travail réduit, sur les communautés microbiennes et leurs fonctions de dégradation. Pour cela, nous avons échantillonné des sols sur le site expérimental de longue durée du SOERE-ACBB d’Estrée-Mons, mesuré leur diversité microbienne au laboratoire d’Agroécologie de Dijon (plate-forme GenoSol), mesuré le développement microbien, la respiration et des activités enzymatiques extracellulaires au laboratoire de FARE. Pour un même apport de carbone sous la forme d’une litière végétale, les communautés microbiennes du sol en travail réduit respiraient moins et incorporaient plus de carbone, permettant de mieux stabiliser ce carbone dans le sol par rapport aux communautés du sol labouré. En parallèle, moins de carbone stabilisé était déstocké par le processus de « priming effect » par les communautés microbiennes du sol en travail réduit. Nos résultats indiquent que les pratiques de travail réduit peuvent avoir un rétro-effet positif sur les fonctions de stabilisation du carbone dans le sol.

Lire : Sauvadet M, Lashermes G, Alavoine G, Recous S, Chauvat M, Maron PA, Bertrand I. High carbon use efficiency and low priming effect promote soil C stabilization under reduced tillage. Soil Biology and Biochemistry, 2018, 64–73, https://doi.org/10.1016/j.soilbio.2018.04.026

Contact : Dr Gwenaëlle Lashermes, gwenaelle.lashermes@inra.fr

Date de modification : 06 juin 2023 | Date de création : 05 juin 2018 | Rédaction : G. Lashermes / G. Paës