06 février 2019 - Lignine à l'échelle nano : rôle sur la récalcitrance

06 février 2019 - Lignine à l'échelle nano : rôle sur la récalcitrance

La lignine est un composé majeur de la lignocellulose qui constitue la paroi des cellules des plantes et des arbres, considérée comme une ressource valorisable en biocarburants, produits chimiques et matériaux renouvelables. Mais la lignine perturbe l'action des enzymes à la fois en bloquant leur accès aux polysaccharides et en interagissant avec elles.

Dans le cadre du projet Lignoprog financé par l'ANR, un des objectifs était de comprendre comment la structuration de la lignine à l'échelle nanométrique pouvait impacter l'hydrolyse enzymatique. Grâce à une collaboration étroite entre FARE et le Laboratoire de Recherche en Nanosciences de l'URCA, des films modèles lignocellulosiques ont été préparés avec des teneurs variables en lignine. Un protocole de suivi dynamique dans le temps a pu être développé pour suivre par microscopie à force atomique les modifications structurales des films au cours de l'hydrolyse. Surtout, une quantification de ces images a été effectuée, mettant en évidence une corrélation entre l'efficacité d'hydrolyse et la présence de lignine. En plus de cet important développement méthodologique, les résultats obtenus démontrent que la distribution de la lignine est plus importante à prendre en considération que sa teneur pour expliquer la récalcitrance, ce qui ne pouvait être observé que par des approches à l'échelle nanométrique.  

Lire : Lambert E, Aguié-Béghin V, Dessaint D, Foulon L, Chabbert B, Paës G, Molinari M. Real time and quantitative imaging of lignocellulosic films hydrolysis by Atomic Force Microscopy reveals lignin recalcitrance at nanoscale. Biomacromolecules 2019, 20, 515-527. DOI

Contact : Dr Gabriel Paës, gabriel.paes@inra.fr

Date de modification : 06 juin 2023 | Date de création : 06 février 2019 | Rédaction : G. Paës