Définitions & Documents

DEFINITIONS

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Acide : composé qui est susceptible de libérer des protons (H+). On distingue les acides "forts" des acides "faibles". Un acide fort libère tous ses protons quelque soit le pH du milieu alors qu'un acide faible n'en libère qu'une proportion croissante en fonction du pH. Pour une concentration d'acide équivalente, un acide fort déterminera un pH plus bas qu'un acide faible. Un acide qui a perdu ses protons devient une base.(voir pH et pKa).

Acidification : l'ajout d'acides dans une eau ou un sol peut l'acidifier. Ceci survient lorsque la capacité de l'eau ou du sol à neutraliser les acides est faible. Dans les écosystèmes terrestres, de nombreux processus peuvent être des sources ou des puits de protons (exemple d'acidification de sol).

Acidiphile : espèce qui se développe préférentiellement dans les milieux acides.

Alcalinité : la capacité d'une eau à neutraliser l'acidité est nommée l'alcalinité. On la mesure en opérant un dosage acide de l'eau (on mesure la quantité d'acide fort que peut supporter l'eau avant d'arriver à un pH prédéfini)

Amendement : pratique qui consiste à apporter au sol une substance pour en améliorer les propriétés physiques ou physico-chimiques en vue de favoriser le fonctionnement du sol. L'amendement est différent de la fertilisation car le but premier de l'amendement n'est pas d'augmenter la productivité du sol.

Base: composé qui est susceptible de capter des protons (H+). Une base qui capte des protons devient un acide. (voir pH)

Basique : lorsque le pH d'un milieu est supérieur à 7, il est dit basique (ou alcalin) (voir pH).

Bassin : le bassin d'un cours d'eau est l'ensemble des terrains qui l'entourent et qui l'alimentent en eau.

Capacité à Neutraliser les Acides (CNA) : c'est la capacité d'un milieu à neutraliser les acides. La CNA est composée d'un ou plusieurs systèmes tampons qui neutralisent les apports d'acides et qui empêchent ainsi le pH de diminuer. Les systèmes tampons ne s'exercent qu'à certains niveaux de pH.

Capacité d'Echange Cationique (CEC) : certains cations sont situés à la surface de particules du sol ayant des charges négatives. Ces cations peuvent échanger leur place avec d'autres cations. C'est pourquoi on les nomme les "cations échangeables". La CEC correspond à la somme des cations que le sol peut échanger. [voir aussi Taux de Saturation]

Cation : atome ou molécule ayant une ou plusieurs charges positives.

CEC : voir Capacité d'Echange Cationique  

Climat et acidité : plus les pluies sont abondantes et plus la quantité d'eau qui migre dans le sol vers les nappes est importante. Ce phénomène peut acidifier le sol en lui faisant perdre certains de ses cations nutritifs. De même, le flux d'eau peut entraîner des nitrates qui emmènent avec eux des cations nutritifs dans les eaux. De plus, la formation des nitrates conduit à la production d'acidité qui n'est compensée que lorsque les nitrates sont consommés par la végétation. Enfin, des températures basses freinent la biodégradation de la matière organique, ce qui peut être à l'origine de la production d'acides.

Concentration : teneur d'un corps ou d'une solution en un élément chimique par unité de volume.

Coupe à blanc : une coupe à blanc consiste à récolter tous les arbres d'un peuplement en une seule fois. Le sol est alors mis à nu en attendant la nouvelle plantation.

 

Dépôts atmosphériques acides : les activités humaines émettent des polluants qui se transforment dans l'atmosphère en acides. Ceux-ci, transportés par les vents sur de grandes distances, finissent par se déposer au sol sous forme de pluies ("pluies acides") ou de poussières. Ce phénomène est communément appelé les "dépôts acides".

Dépérissement forestier : un "dépérissement forestier" est un phénomène complexe se traduisant par un affaiblissement général de la vigueur des arbres et des peuplements (baisse de la croissance, apparition de symptômes visibles, pertes de feuillage...). Il existe plusieurs types de dépérissement.

 

Ecosystème : système constitué d'une communauté d'espèces (biocénose) interagissant entre elles et avec leur environnement (biotope).  

Equivalent : unité de mesure dont l'abréviation est "eq". Les équivalents servent à quantifier les charges électrostatiques (positives ou négatives) portées par un ion. Par exemple : si une eau contient 20 meq (milliéquivalents) de Ca2+ et 20 meq de K+, cela veut dire que la solution a autant de charges positives portées par du calcium (Ca) que portées par du potassium (K). Dans cet exemple, il y a deux fois plus d'ions potassium que d'ions calcium car chaque calcium a deux charges (Ca2+) alors que chaque potassium n'en a qu'une (K+).

et al. : abréviation latine qui est employée pour désigner les auteurs d'un travail qui sont au moins au nombre de trois. Par exemple : un livre écrit en 1993 par Party, Probst et Dambrine sera désigné dans le texte par " Party et al. (1993) ".

Etiage : l'étiage d'un cours d'eau est la période de l'année où le niveau de l'eau est au plus bas (généralement en été ou en automne).

        

Fertilisation : la fertilisation utilise un engrais qui est une "substance appliquée indistinctement au sol ou sur le feuillage en vue d'assurer une production optimale de la culture". La fertilisation est différente de l'amendement car le but premier de l'amendement n'est pas d'augmenter la productivité du sol.  

Flux : quantité de matière émise durant un temps donnée.

              

Hectare : surface équivalente à un carré de 100 mètres de côté (soit 10 000 m2).

       

Ion : un ion est un élément chimique ou une molécule qui a une ou plusieurs charge(s) électostatique(s). Un ion ayant des charges positives est un cation. Un ion ayant des charges négatives est un anion.

         

Litière : en forêt, la litière est l'ensemble des feuilles mortes se trouvant sur le sol. Plus la litière a du mal à se décomposer et plus elle est épaisse. La vitesse de décomposition dépend de beaucoup de facteurs comme le climat, l'acidité et le type de sol, la quantité de lumière qui arrive au sol à travers les arbres, l'espèce d'arbre etc.

        

Mycorhize : certains champignons du sol forment une symbiose avec les racines des arbres. Cette association est bénéfique aux champignons et aux arbres. Elle permet notamment à ces derniers de s'alimenter plus efficacement en eau et en éléments nutritifs.

        

Neutrophile : une espèce qui se développe préférentiellement dans des conditions de pH neutre.

Nitrification : processus se déroulant dans les sols sous l'action de certains micro-organismes spécifiques et qui conduit à la transformation de l'ammoniac (ou de l'ammonium) en nitrate. Dans les écosystèmes qui perdent des nitrates vers les nappes phréatiques, la nitrification est une source d'acidité pour le sol.

Nitrophile : une espèce qui se développe préférentiellement sur des sols riches en azote.

    

Ozone : l'ozone de la très haute atmosphère est naturel et protège la Terre des rayons ultraviolets. Une partie de la pollution atmosphérique produite par les centres urbains peut partiellement se transformer en ozone dans les zones naturelles. Cet ozone de la basse atmosphère pourrait participer à l'affaiblissement des forêts.

    

Peuplement: le terme de peuplement s'applique à l'ensemble des arbres présents sur une parcelle de terrain.

pH (ou potentiel en H+) : le caractère "acide" est déterminé par la concentration en protons (proton = H+). Celle-ci est généralement exprimée en unités de pH. Plus le milieu contient de protons et plus le pH est bas (ce qui revient à dire que le milieu est acide). Dans la nature les valeurs extrêmes vont généralement de 3 à 8. Un pH aux alentours de 7 est neutre. Si le pH est faible (inférieur à 7), il est acide. Si le pH est élevé (supérieur à 7) il est basique ou alcalin. Notons qu'un sol n'est considéré comme réellement acide qu'à partir d'un pH de 5,5. Le pH est une valeur logarithmique : la variation d'une unité pH ne correspond pas à la même variation de concentration en protons si le pH initial était par exemple de 4, de 5 ou de 6. En effet, la concentration en protons d'une solution à pH 4 est de 100 microéquivalents par litre, mais elle n'est que de 10 à pH 5 et de 1 à pH 6. La concentration en protons augmente donc de 9 µeq par litre lorsque le pH passe de 6 à 5, mais de 90 lorsque le pH passe de 5 à 4. Les substances qui ont la capacité de libérer des protons lorsqu'elles sont dissoutes dans l'eau sont appelées des acides (A). A l'inverse, une base (B) est une substance capable d'accepter des protons : [ (AH) <=> B- et H+ ]. On distingue les "acides forts" (qui produisent beaucoup de protons) des "acides faibles" (qui ne sont que partiellement actifs). Notons que l'accumulation de matière organique à la surface du sol peut augmenter l'acidité de ce dernier.

Photosynthèse : processus réalisé par les végétaux et qui consiste à utiliser l'énergie du soleil pour créer de la matière vivante à partir du gaz carbonique de l'air et de l'eau du sol.

pKa : le pKa est le pH pour lequel une fonction acide a libéré 50% de ses protons (illustration). Une fonction acide est d'autant plus forte que son pKa est faible.

Pluies acides : précipitations apportant au sol les acides de l'atmosphère et qui ont pour origines les oxydes d'azote et de soufre généralement émis par la pollution atmosphérique [voir dépôts atmosphériques acides].

Pouvoir tampon : la capacité d'un sol à neutraliser l'acidité est nommée l'alcalinité.

Proton : voir pH.

     

Système tampon : voir Capacité à Neutraliser les Acides.

            

Taux de saturation d'un sol : parmi les cations "échangeables" du sol [voir Capacité d'Echange Cationique], certains sont "acides" (comme l'aluminium ou le proton) et d'autres sont "nutritifs" (comme le calcium, le magnésium, le potassium ou le sodium). Le Taux de Saturation d'un sol est le pourcentage de cations nutritifs parmi l'ensemble des cations échangeables : TS = (somme des cations nutritifs) / Capacité d'Echange Cationique.

      

Copyright © INRA 2001, Tous droits réservés.

Date de modification : 31 janvier 2024 | Date de création : 10 octobre 2013 | Rédaction : Gregory van der Heijden