En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo partenaire

SAD-ASTER

Unité INRA SAD ASTER

Unité INRA SAD-ASTER

SAD-ASTER : Unité AgroSystèmes TErritoires Ressources

L'unité propre de recherche SAD-ASTER du Département SAD (Science pour l'action et le développement) de l'INRA est une unité de recherche dotée d'une installation expérimentale constituée d’une exploitation de polyculture-élevage bovin laitier, située au coeur du plateau lorrain dans la plaine des Vosges. Localisée sur le site de Mirecourt, elle est rattachée au Centre INRA de Nancy.

L’unité est composée de 30 agents titulaires INRA et accueille chaque année plusieurs doctorants, post-doctorants, ingénieurs contractuels ou stagiaires. L'équipe de l'unité SAD-SATER est pluridisciplinaire associant Sciences Agronomiques, Sciences Sociales et Sciences Informatiques.

Le projet de l'unité est centré sur les relations entre agricultures et territoires pour accompagner les transformations des systèmes sociotechniques agricoles vers une meilleure durabilité environnementale.

L’unité contribue à plusieurs réseaux interdisciplinaires de recherche et maintient des partenariats avec des organismes de développement agricole et de gestion des ressources naturelles.

Unité INRA SAD ASTER Mirecourt

Trois volets de recherches :

  • Volet 1 : Modéliser les changements d'usage des terres dans les territoires
  • Volet 2 : Analyser et accompagner les transformations des systèmes sociotechniques
  • Volet 3 : Concevoir et faire évoluer vers d'avantage d'autonomie des systèmes agricoles dans des territoires de polyculture- élevage laitiers

Une installation expérimentale:

  • Conception de systèmes laitiers en agriculture biologique

Responsable de publication : Julie Wohlfahrt

Directrice d'unité : Catherine Mignolet