En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo AgroParisTech logo Labex Arbre

laboratoire LERFoB

Fiches habitats forestiers français

Ce document propose pour la première fois une typologie et une description complète des forêts « tempérées » de la France métropolitaine (hors zone méditerranéenne et Corse), qu’elles soient ou non concernées par la « Directive Habitats ».
Cette typologie phytosociologique décline les habitats jusqu’au rang de l’association ; elle est le fruit de l’exceptionnelle connaissance des écosystèmes forestiers de Jean-Claude Rameau et d’une vaste synthèse de la littérature phytosociologique européenne.
Encore en cours d’amélioration, ce document s’inscrit dans le prolongement des ouvrages de référence en la matière (Cahiers d’habitats, Prodrome des végétations de France, Gestion forestière et diversité biologique) qu’il se propose de compléter, en lien étroit avec la déclinaison du Prodrome des végétations de France. Chaque habitat y est décrit dans une fiche caractérisant de manière précise et quantitative la flore et les conditions du milieu (climat, sol, topographie…). Ces données proviennent du traitement de 10.000 relevés floristiques et phytoécologiques issus essentiellement de la base de données EcoPlant mais aussi de la base SOPHY.

La quantification des caractéristiques écologiques et floristiques des habitats forestiers et l’utilisation de relevés géo-référencés ouvre la voie à de nombreuses applications pratiques pour la connaissance et la gestion des habitats forestiers : déclinaison en tomes régionaux munis de clefs dichotomiques, aide automatique au diagnostic des habitats, cartographie de l’aire de répartition potentielle des habitats forestiers, sensibilité face aux changement climatique…

Espace de téléchargement

Document réalisé avec l’appui financier de l’ONF et de l’ADEME  Dernière mise à jour : mardi, 10-fév-09