En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Université de Lorraine

UMR EEF - Ecologie et Ecophysiologie Forestières

          www.nancy.inra.fr/eef

Préparation imagerie-microanalyse

La plateforme dispose d’une gamme d’équipements.

Microtome

Ce microtome (Cryostat Leica) qui travaille au froid (-30°C) à partir de couteaux ou lames à usage unique réalise des coupes fines (jusqu’à quelques microns) dans des échantillons biologiques (feuilles, racines, bois) préalablement congelés et inclus dans un cryo-fixant. La qualité des surfaces obtenues permet d’imager celles–ci avec une très bonne résolution sous le faisceau électronique.

Vibratome

Ce vibratome (Leica) permet de réaliser des coupes fines (quelques microns) d’échantillons biologiques frais ou inclus (gélose, agar-agar) à partir du déplacement vibrant d’une lame de rasoir.
Les surfaces obtenues sont de très bonnes qualités pour l’imagerie. Cet équipement est dédié aux échantillons peu rigides (racines, feuilles), un module froid à effet Peltier permet de maintenir l’intégrité des structures fragiles au moment de la coupe.

Evaporateur metalliseur

Cet évaporateur/métalliseur (Danton Vac) est intégralement dédié à la préparation d’échantillons non conducteurs du faisceau électronique du MEB  avant leur observation sous vide secondaire. A l’évaporation métallique (cibles Pt, AU/Pd…) classique peut se substituer sur cet appareil une métallisation effectuée à partir de tresses de carbone.

Lyophilisateur

Ce lyophilisateur (Cryotec) permet le séchage par le froid d’échantillons hydratés et congelés. Cet appareil dispose de plateaux refroidissants (-40°C) permettant la conservation au froid des échantillons et de structures ou molécules fragiles (sucres, ARN…) pendant la lyophilisation et avant leur analyse ultérieure. Ce principe permet aussi la conservation au sein des tissus des minéraux hydro mobiles (K par exemple) avant leur microanalyse avec le MEB.