Régions d'acidification

L'ACIDIFICATION NE TOUCHE QUE CERTAINES REGIONS

Pour que l'acidification d'un milieu naturel donné ait lieu, il faut que l'acidité l'affectant dépasse la capacité de ce milieu à neutraliser les acides. Ceci arrive le plus souvent lorsque au moins l'un des cas cas de figures suivants est rencontré :

  1. L'acidité affectant le milieu est élevé
  2. La capacité du milieu à neutraliser les acides est faible.

 

L'ACIDITE

En Europe, la pollution atmosphérique est assez souvent le principal facteur d'acidification.

L'acidité apportée et produite dans les sols est plus élevée :

> Sous le vent des centres urbains et industriels. Les dépôts d'acide sulfurique, principalement issus de la combustion des charbons et de certains pétroles, sont les plus élevés en Grande-Bretagne et en Europe Centrale, mais relativement faibles en France (sauf localement). Les dépôts d'acide nitrique, majoritairement issus du trafic automobile, sont par contre relativement élevés en France.

> En montagne : les pluies et les brouillards acides sont plus abondants, et les crêtes sont plus exposées aux vents pollués.

> En forêt de résineux: le feuillage persistant des résineux collecte plus de dépôts acides que le feuillage caduque des feuillus. D'autre part, la litière de certains résineux, comme l'épicéa commun et le pin sylvestre, est plus acidifiant que celle des feuillus.

> En forêt à croissance rapide et intensément exploitée: schématiquement, les quantités de cations nutritifs perdus par les sols lors de l'exploitation forestière sont proportionnelles aux quantités de bois enlevées à la forêt.

 

CARTE DES DEPOTS DE SOUFRE

 

Carte dépôts S

 

CARTE DES DEPOTS D’AZOTE

Carte dépôts N

 

 

Copyright © INRA 2001, Tous droits réservés.

Date de modification : 31 janvier 2024 | Date de création : 11 octobre 2013 | Rédaction : Gregory van der Heijden