Pollution atmosphérique

Pollution atmosphérique

LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE PEUT FORTEMENT ACIDIFIER LE MILIEU NATUREL

 

Schéma pollution atmosphérique

Les combustions d’énergies fossiles comme le pétrole ou le charbon émettent des polluants soufrés et azotés (voir ci-dessous) qui se transforment dans l’atmosphère en acides sulfurique et nitrique . Ces acides peuvent être transportés par les vents sur des centaines ou des milliers de kilomètres avant de retomber sous forme de "dépôts acides".

L’ammoniac est émis dans l’air lors de l’épandage de lisiers des animaux d’élevage et d’engrais . Ce composé se dépose aussi sur les forêts. L’ammoniac n’est pas un acide : dissous dans l’eau de pluie, c’est même une base qui peut partiellement neutraliser l’acidité de celle-ci. Cependant, l’ammoniac se transforme dans les sols en un acide fort (l’acide nitrique) : c’est donc un composé acidifiant au même titre que les oxydes d’azote (voir la nitrification).
Contrairement aux acides produits par les organismes vivants, les acides sulfurique et nitrique sont des " acides forts " car ils produisent beaucoup de protons.

Les dépôts acides sont plus intenses sur les forêts de résineux car leur feuillage filtre l’atmosphère et collecte ces dépôts toute l’année.

 

LES OXYDES DE SOUFRE SONT SURTOUT EMIS PAR LES INDUSTRIES ET LES CENTRES URBAINS (chiffres pour la France)

 

Emisions S

 

LES OXYDES D’AZOTE SONT SURTOUT EMIS PAR L’AUTOMOBILE (chiffres pour la France)

Emission NOx

 

L'AMMONIAC EST PRINCIPALEMENT EMIS PAR L’AGRICULTURE (chiffres pour la France)

Emission NH3

 

 

Copyright © INRA 2001, Tous droits réservés.

Date de modification : 31 janvier 2024 | Date de création : 11 octobre 2013 | Rédaction : Gregory van der heijden