Bilans "entrées-sorties" de fertilité

LA MAINTIEN DE LA FERTILITE DES SOLS DEPEND DU BILAN DES PERTES ET DES GAINS EN ELEMENTS NUTRITIFS DE L’ECOSYSTEME
(exemple : le calcium)

 

Bilans de fertilité

 

Bilan = (Dépôts Atmosphériques + Altération) - (Exportation de bois + Drainage)

Dépôts Atmosphériques: si les dépôts atmosphériques apportent des acides, ils apportent aussi des éléments nutritifs comme le calcium. Les dépôts d’éléments nutritifs sont faibles dans le nord-est de la France.

Altération: les minéraux du sol contiennent des quantités plus ou moins importantes d’éléments nutritifs. Lorsque ces minéraux s’altèrent, ils libèrent des éléments qui n’étaient pas auparavant disponibles pour la végétation. Les éléments nutritifs contenus dans les minéraux sont en quantités variables en fonction du sol.

Pertes par exportation de bois: lors des récoltes de bois, le forestier soustrait à l’écosystème la quantité d’éléments nutritifs présents dans les tissus végétaux.

Pertes vers les cours d ’eau: les eaux qui traversent le sol entraînent vers les cours d ’eau des éléments qui sont alors perdus pour l’écosystème forestier.

Bilan pour un élément nutritif donné : Si les quantités d’élément nutritif entrant dans l’écosystème est inférieure à la somme des quantités sortant, alors les réserves du système diminuent et la fertilité peut être menacée si celles-ci sont modestes. Pour maintenir la fertilité des sols, il est important d ’adapter l’exploitation d’une forêt en fonction de ses bilans de fertilité.

 

 

Copyright © INRA 2001, Tous droits réservés.

Date de modification : 31 janvier 2024 | Date de création : 10 octobre 2013 | Rédaction : Gregory van der Heijden