Acidité d'un sol

LES ORIGINES DE L’ACIDIFICATION

Le niveau d’acidité d’un sol est caractérisé par trois paramètres : le pH, le taux de saturation et la capacité à neutraliser les acides :

  1. Le pH d’un sol mesure le caractère "acide" de celui-ci.
  2. La capacité à neutraliser les acides d’un sol définit sa résistance vis à vis des acides. Elle provient essentiellement de la composition chimique des roches dont le sol est issu : la dissolution de roches riches en éléments nutritifs neutralise l’acidité et libère ces éléments nutritifs qui deviennent disponibles pour les plantes. A l’inverse, la dissolution de roches pauvres en éléments nutritifs ne neutralise que partiellement l’acidité et libère surtout de l’aluminium. Les sols sur roche pauvre ont une faible capacité à neutraliser les acides et sont naturellement acides et pauvres en éléments nutritifs.                
  3. Le taux de saturation (TS) d’un sol correspond à la proportion d’éléments nutritifs disponibles dans le sol. Parmi les éléments disponibles, on distingue :
    • Les cations nutritifs (les éléments nécessaires à la nutrition des organismes vivants comme le calcium, le magnésium ou le potassium.
    • Les cations acides (les éléments acides comme le proton ou l’aluminium).

Le taux de saturation et le pH d’un sol sont liés : plus le sol est acide (faible pH) et plus la proportion de cations nutritifs "échangeables" est faible.

relation pH-ANC sol

 

L’ajout d’acides dans un sol peut provoquer son acidification, c’est à dire la diminution de son pH et de son taux de saturation, si l’acidité apportée dépasse la capacité du sol à neutraliser les acides. Cette diminution est d’autant plus rapide que la capacité du sol à neutraliser les acides est faible .

 

Explication illustrée du pH

Explication pH

 

Exemple d'acidification d'un sol

Cliquez ici pour voir l’exemple d’acidification d'un sol

Explication illustrée du taux de saturation d'un sol

Explication taux de saturation

 

 

Copyright © INRA 2001, Tous droits réservés.

Date de modification : 31 janvier 2024 | Date de création : 10 octobre 2013 | Rédaction : Gregory van der Heijden